3 Raisons pour lesquelles vous avez Peur de l’Échec
Il y a grandes 3 raisons pour lesquelles vous pourriez avoir peur de l’échec.
La première : Vous avez peur de l’échec à cause de votre entourage.
On démarre tous malheureusement avec des personnes pessimistes et négatives dans notre entourage.
Ce sont parfois vos collègues, votre famille ou vos amis qui sont les plus proches de vous qui vous feront avoir le plus peur de l’inconnu. Ils vous diront, tu peux pas y arriver t’en est pas capable, c’est impossible.
Parfois, ils vous diront ça pour vous protéger parce qu’eux-mêmes ont tellement peur de l’échec ou peur de la critique qu’ils se disent que vous pourriez souffrir.
Parfois, c’est parce que justement, si vous réussissez ça ne ferais que mettre en valeur le fait que eux n’ont pas eu le courage d’aller jusqu’au bout de leurs rêves.
Et peu importe pourquoi ils font ça, vous devez rester accroché à vos rêves à vos aspirations et pour ça vous devez vous appuyer sur des personnes qui sont sur le même chemin que vous. Entourez-vous de personnes qui ont réussi ou qui ont la ferme intention de réussir.
Ne vous enfermez pas dans votre monde en vous disant qu’après tout ils ont peut-être raison, je suis peut-être pas capable d’y arriver. Non.
Comment ils peuvent savoir quel potentiel vous avez en vous ? Comment ils peuvent savoir si vous en êtes capable ou non ?
Vous risquez quoi en passant à l’action ? De les décevoir ? Et alors. La seule personne à qui vous avez des comptes à rendre c’est vous. La seule personne que vous ne devez pas décevoir, c’est vous.
La deuxième raison pour laquelle vous pourriez avoir peur de l’échec c’est à cause de la société.
La société veut qu’on soit conforme à des règles. Je ne parle pas des lois, elles sont là pour établir un certain équilibre, donc on se doit de les respecter. Mais dépassez ces règles qu’on vous met dans le crâne.
En Inde on met de grosses chaines aux pieds des éléphants pour leur montrer que quoi qu’ils fassent ils ne peuvent pas la casser. Puis on réduit la taille de la chaine, et on finit par les attacher avec une petite corde. Et ils ne la cassent pas. Pourquoi ? Parce qu’à la première résistance ils arrêtent d’essayer, ils abandonnent. On leur a fait croire que c’était impossible.
Dans notre société, la logique est la même. On nous pousse à rester dans la moyenne. A ne pas trop se faire remarquer. Qu’il vaut mieux rester à son niveau et ne pas oser voir grand. Mais vous êtes né pour découvrir votre propre potentiel. Vous êtes né pour dépasser vos limites du possible, pour atteindre votre réalisation personnelle, et aider les autres à atteindre la leur. Vous êtes ici pour ça, pour apporter votre trace dans l’univers.
Maintenant, on a été domestiqué comme des éléphants toute notre vie, OK. Maintenant ce qui compte ce n’est plus la façon avec laquelle on a vécu notre vie. Mais comment on va faire pour l’améliorer.
Ce qui nous amène à la raison numéro 3 et la plus importante.
Vous. Vous êtes la raison pour laquelle vous avez peur de l’échec. Vous êtes le plus gros obstacle sui vous sépare de votre vision, de vos rêves. Les gens se fixent des conditions impossibles. Je veux que ma vie s’améliore mais je ne veux pas qu’elle change. Je veux réaliser mes rêves mais j’ai peur de passer à l’action. Je veux gagner plus d’argent mais je ne veux pas changer de poste ou de travail.
« Oui mais, tu comprends j’ai déjà essayé et j’ai échoué et du coup je veux pas que ça m’arrive à nouveau. Je sais pas pourquoi ça arrive qu’à moi. »
La question n’est pas de se dire pourquoi est-ce que ça n’arrive qu’à moi, pourquoi je n’ai pas ce que je mérite, pourquoi la société va mal. C’est pas la question. La question est de savoir comment. Comment est-ce que je peux faire pour que ça s’améliore. Comment je peux faire pour me libérer de mes chaines mentales. Comment réussir à atteindre mes rêves.
L’époque on passe son temps à se plaindre de ce qui ne va pas est révolue. Maintenant, vous devez réfléchir aux solutions aux plans d’action qui vous permettra de concrétiser votre vision et vos rêves.
Maintenant, c’est l’heure de montrer au monde entier de quoi vous êtes capable.
C’était Cédric Questel et je vous remercie d’avoir suivi cette vidéo.
Laisser un commentaire