4 bonnes raisons d’apprendre la méditation et comment commencer immédiatement
La méditation est une technique qui aide à faire le calme dans son esprit. Quand notre esprit est calme et détendu, on peut plus facilement trouver notre paix intérieure. La bonne nouvelle c’est que la méditation est une technique accessible à tous.
Les avantages de la méditation
Votre concentration s’améliore – Si votre esprit est détendu vous êtes plus productif, surtout dans les activités créatives comme l’écriture, la peinture ou la musique.
Les petites choses ne vous dérangent plus – Souvent, on a tendance à vouloir que tout soit absolument parfait, alors qu’on ne l’est pas. C’est pour cela que nous sommes parfois perturbés par les petits soucis de la vie de tous les jours – parce qu’on veut toujours tout arranger. La méditation nous aide à nous détacher de ces situations. On apprend à vivre dans l’ici et maintenant (c’est à dire au moment présent), plutôt que de nous préoccuper du passé ou de l’avenir. On ne s’inquiète plus des petits soucis, et l’on prend du recul sur notre vie pour la voir dans son ensemble.
Votre santé s’améliore – Beaucoup d’études ont été menées sur les bienfaits de la méditation sur notre santé. La méditation réduit le stress et diminue l’anxiété. En réduisant notre stress, on peut s’attendre très souvent à une nette amélioration de notre santé mentale et physique.
Une meilleure connaissance de vous-même – La méditation nous permet de mieux comprendre qui l’on est à l’intérieur. Avec la méditation, on peut plus facilement comprendre nos objectifs dans la vie.
Méditer, est-ce que c’est religieux ?
Un truc important à savoir sur la méditation : elle n’a aucune influence directe sur notre philosophie ou nos croyances religieuses. La méditation agit sur notre conscience. Quand nous méditons, nos croyances ne comptent plus. On plonge profondément au cœur de nous-même – c’est ce que l’on appelle également notre réalité intérieure. En résumé, la médiation peut être pratiquée par tous, quelque soit ses croyances ou sa religion.
Je n’ai pas le temps de méditer
Beaucoup de gens trouvent le fait de méditer intéressant, mais pensent qu’ils n’ont pas assez de temps. Si vous voulez vraiment faire quelque chose, vous pouvez trouver le temps ! Levez-vous plus tôt ou prenez 30 minutes du temps que vous passez à regarder la télé. Méditer prend du temps temps, c’est sûr. Mais méditer vous éclaircit l’esprit, et vous devenez plus efficace dans ce que vous faites, le reste de la journée. Peu importe vos activités de la journée, si vous avez la tranquillité d’esprit d’une bonne méditation, votre travail sera toujours plus agréable et productif.
Comment méditer
Comme pour tout, méditer demande de l’entrainement. Pour profiter au mieux des bénéfices de la méditation, vous devez vous y mettre chaque jour. Trouvez un lieu et une heure où vous ne serez pas dérangé. Et suivez ces étapes :
- Asseyez-vous le dos droit, pour commencer. N’essayez pas de méditer couché au début parce que vous pourriez vous endormir. La méditation vous apporte plus de calme et de paix, mais ça doit être une paix « dynamique ». La relaxation par la méditation est une chose tout à fait différente de la relaxation du sommeil. Quand nous méditons vraiment, nous sommes présents et conscients.
- Ne mangez pas juste avant de méditer. Après un repas copieux, votre corps est plus engourdi à cause de la digestion.
- Vous n’avez pas besoin de méditer dans la position du lotus. Vous pouvez simplement méditer sur une chaise, ou au sol sur un coussin, tant que votre dos est droit.
- Si possible, pensez à prendre une douche avant de méditer. C’est toujours plus agréable.
- Vous n’êtes pas obligés de brûler de l’encens et d’allumer une bougie, mais cela peut vous aider à vous laisser aller.
- Si vous vous sentez à l’aise, essayez de méditer tôt le matin.
Se concentrer sur une seule et unique chose
Lorsque vous méditerez, vous devrez apprendre à vous concentrer sur une seule chose à la fois. Notre cerveau a souvent l’habitude de réfléchir à plusieurs choses en même temps, beaucoup d’idées et de pensées traversent notre esprit. Quand vous allez vous asseoir pour méditer pour la première fois, vous vous rendrez compte à quel point votre esprit est encombré. Vous devrez donc apprendre à l’apprivoiser pour qu’il ne soit concentré que sur une unique chose.
Ma technique pour y arriver : je me concentre sur la flamme d’une bougie ou sur ma respiration. Chaque fois que je suis distrait, je me re-concentre sur sur la flamme de la bougie ou sur l’air qui entre et sort de mes poumons. Vous pouvez également utiliser d’autres éléments comme un petit point ou une fleur, tant que vous restez concentré sur une seule chose à la fois.
Les mantras
Pour rester concentré sur votre méditation vous pouvez aussi utiliser un mantra. Un mantra est la répétition d’un même mot « sacré ». Le plus connu est le OM (se prononce « AOM »), mais il en existe d’autre comme le HU (se prononce « YOU »). Vous pouvez par exemple répéter en chantant : « HUUUUU… »
Répéter d’un mantra vous aide à vous concentrer sur une seule chose mais aussi à transformer votre état de conscience pour profiter encore plus des bienfaits de votre méditation.
Se laisser aller librement dans la méditation
Une fois que vous serez à l’aise à vous concentrer sur une chose à la fois, vous pourrez passer à l’étape suivante : ne plus penser à rien. Méditer en faisant le vide en soi peut être un exercice difficile mais les résultats peuvent être plus surprenants encore parce que vous laissez votre conscience voyager librement.
Il se peut que des pensées vous embêtent dans ce voyage. Laissez défiler les images de ces pensées devant vous sans vous en occuper, balayez-les d’un geste de la main et laissez vous aller de nouveau.
Conclusion
Par la méditation, on peut faire le vide en soi et laisser aller les petites choses désagréables de la vie qui nous empêchent d’être heureux. Ne vous découragez pas si vous n’arrivez pas à vous laisser aller les premières fois. Le temps et la pratique vous aideront à atteindre cet objectif petit à petit.
Très intéressant ! Merci.
Cédric,
Employer des mots simples comme tu le fais si bien, facilite la mise en application. Merci. Nous pensons savoir et en fait il est nécessaire de revenir aux fondamentaux pour méditer correctement. La préparation à une bonne méditation est primordiale et tu le souligne très bien. L’état dans lequel nous nous trouvons au moment de méditer est important, il faut choisir son moment à soi et qu’il devienne un vrai rituel, une rencontre avec soi-même.
Merci
Chrsitine
Merci très intéressante pour moi c’est plus facile pour méditer merci