5 façons simples de booster vos capacités intellectuelles
Le cerveau est comme un muscle, pour se développer il a besoin d’exercice. Si vous l’utilisez régulièrement et correctement vos capacités intellectuelles se développeront un peu plus chaque jour. A l’inverse si vous ne « l’utilisez jamais » vos capacités à réfléchir et à apprendre se détérioreront de jour en jour.
Voici 5 façons simples de booster sa matière grise.
1. Regarder la télé moins souvent
Les gens aiment végéter devant leur télévision (je l’avoue, j’en fais partie !). Le problème est que regarder la télévision ne met pas à contribution vos capacités intellectuelles et ne permet pas à votre cerveau de se reposer. C’est comme si vous aviez dépensés toute l’énergie d’un muscle sans profiter des bienfaits de son activité.
Ne vous sentez-vous pas fatigués après quelques heures de télévision? Vos yeux sont douloureux, épuisés d’avoir été axés sur cet écran lumineux pendant si longtemps. Vous n’avez même plus l’énergie de lire un livre.
Si vous ressentez le besoin de vous relaxer, faites l’effort d’ouvrir un livre plutôt que d’allumer la télé. Si vous êtes trop fatigués pour lire, écoutez de la musique. Si vous êtes en famille ou avec des amis, laissez votre télé éteinte et prenez le temps de discuter.
2. Pratiquer une activité physique
Pendant mes études, j’avais l’habitude de penser que j’apprendrais plus en remplaçant le temps que je m’accordais pour pratiquer une activité physique par du temps en plus pour mes révisions. Mais j’ai réalisé plus tard que se consacrer à une activité physique amène à un apprentissage plus optimal, car cette activité permet au cerveau d’être mieux oxygéné, de relâcher les tensions, d’augmenter les connections entre les neurones et donc d’améliorer ses performances. Plus vous sortirez vous dépenser, plus votre cerveau sera capable d’enregistrer et de traiter des informations avec pertinence.
3. Lire des livres stimulants
Beaucoup de gens aiment lire toutes sortes de livres de fictions, mais en général, ces livres ne sont pas mentalement stimulants. Si vous voulez améliorer votre intellect et vos capacités d’écriture notamment, vous pourriez envisager de lire des livres qui vous demandent plus de concentration. La lecture d’un roman classique ou d’une nouvelle philosophique par exemple peut changer votre vision du monde et vous apprendra à réfléchir de manière plus approfondie (voir même vous apprendre à vous exprimer plus « soigneusement », si vous le souhaitez). N’ayez pas peur de chercher la signification d’un mot, si vous ne la connaissez pas, et ne vous laissez pas impressionner par des passages denses. Prenez votre temps, relisez si nécessaire, et vous vous habituerez vite au style de l’auteur. Une fois que vous serez habitués à la lectures de ces livres, vous verrez que vous serrez moins tentés de lire des fictions. Ce défi d’apprendre de nouvelles idées deviendra très vite plus excitant que n’importe quel thriller à suspense.
4. Se coucher tôt, se lever tôt
Rien ne rend plus difficile la concentration que la privation de sommeil. Faites l’effort de vous coucher tôt et de ne pas dormir plus de 8 heures. Si vous vous vous couchez tard et compensez par une grasse matinée, vous vous réveillerez dans un état de léthargie et aurez beaucoup de difficultés à vous concentrer. Les premières heures du matin sont plus tranquilles et plus productives. Vous réveiller tôt vous permet de bénéficier de plus d’heures efficaces et maximise votre acuité mentale pour toute la journée.
Si vous vous sentez somnolents et que vous en avez l’occasion, faites une sieste de 10 à 20 minutes maximum. Si elle n’excède pas 20 minutes cette courte sieste vous rafraîchira l’esprit.
5. Accordez-vous du temps pour réfléchir
Souvent, nos vies sont tellement agitées que nous nous submergeons sans même nous en rendre compte. Il devient difficile de nous concentrer parce que nos pensées sont sans-cesse entremêlées les unes avec les autres. Passer du temps seul à réfléchir à tête reposée vous donne la possibilité d’organiser vos pensées et de prioriser vos tâches. Cela vous permettra de définir ce qui est important et ce qui l’est moins. Les pensées sans importance ne dérangeront plus votre esprit et vous vous sentirez moins encombrés.
Vous n’êtes pas obligés de vous asseoir au milieu de votre bureau, les jambes croisées et dire « oommm ». Passer quelques minutes seul dans le calme suffit. Vous pouvez par exemple faire une simple promenade dans la rue ou dans un parc (« Les meilleures idées viennent en marchant », disait Nietzsche !). Trouvez l’activité qui vous convient le mieux et mettez-la en pratique.
Conclusion
J’espère que vous n’êtes pas déçu du fait qu’aucune des techniques que je vous ai proposé soit révolutionnaire. Mais les réponses les plus simples sont souvent les plus efficaces. Votre défi maintenant est d’avoir la volonté de mettre en pratique régulièrement ces exercices. Si vous y arrivez pour au moins l’un d’entre eux, vous serez vite récompensés par une amélioration graduelle de vos capacités cérébrales.
Laisser un commentaire