Success Story – Les 3 leçons de réussite d’Ingvar Kamprad – Fondateur d’IKEA
Transcription
Bonjour, ici Cédric Questel, je vous souhaite la bienvenue dans cette nouvelle Success Story.
Aujourd’hui on va découvrir comment un jeune fermier dont le père disait qu’il ne serait jamais capable d’accomplir quoi que ce soit a bâti un empire du mobilier avec l’argent de ses études.
Voici l’histoire d’Ingvar Kamprad le fondateur de la marque IKEA et les 3 leçons que vous pouvez tirer de sa réussite pour votre épanouissement personnel et pour votre activité.
Ingvar Kamprad est né à Agunnaryd dans un petit village, d’une région pauvre de la Suède. Quand son grand-père se suicide ne pouvant plus payer le crédit de la ferme familiale, son père et sa grand-mère décident de reprendre l’activité.
Ingvar subissait souvent les critiques de son père le traitant de moins que rien et d’incapable.
Déterminé à prouver que son père avait tort, Ingvar se levait tous les jours très tôt et concentrait tous ses efforts sur le travail à la ferme du matin au soir pour que son père soit fier de lui. Après plusieurs années et pour le récompenser de ses efforts son père lui donna un peu d’argent pour ses études.
Il utilisa cet argent pour créer sa propre entreprise, qu’il a appela IKEA, I et K étant ses initiales, E le nom de la ferme familiale et A du nom de son village.
Il a commencé à signer des contrats de productions de stylos et a fait grandir son activité. Aujourd’hui, IKEA ce sont plus de 140 000 employés dans le monde. Ingvar était en 2010 parmi les 20 personnes les plus riches du monde avec une fortune personnelle de 23 milliards de dollars.
En commençant petit et en travaillant dur, Kamprad a réussi à prouver à son père qu’il avait tort. De simple fermier il est devenu multi-milliardaire.
Pour avancer un peu plus dans votre activité, voici 3 leçons que vous pouvez retenir d’Ingvar Kamprad.
Leçon #1 : Comprendre vos clients
Beaucoup trop d’entrepreneurs pensent qu’ils ont trouvé l’idée du siècle, et du coup, ils dépensent énormément d’argent et de temps pour la développer. Tout ça pour découvrir qu’au final les clients ne sont pas intéressés.
L’une des meilleures façons d’assurer votre succès est d’aller à la rencontre de vos clients potentiel. De leur parler, de définir avec eux, quels sont leur besoins. Créez vos produits et services autour de leurs problèmes ou de leurs frustrations et donnez leurs des solutions pratiques pour lesquelles ils seront prêt à payer.
Dès la création d’IKEA, Kamprad s’est spécialisé dans la production de produits de bonne qualité à bas prix. C’est l’une des clés qui a assuré le succès international de l’entreprise.
Selon Kamprad, « Concevoir un bureau qui coûterait 1000$ c’est facile pour un créateur de meubles, mais seuls le meilleur peux concevoir ce même meuble et le vendre pour 50$. Nous avons décidé d’être à l’écoute des attentes de nos clients. Ce qui est bon pour eux, est bon pour nous ».
Leçon #2 : Soyez le message que vous voulez transmettre
Dans votre entreprise vous allez être en contact avec d’autres personnes. Des clients, des partenaires des employés. Réfléchissez bien à l’idée directrice, au message que vous souhaitez véhiculer. Ou tout simplement votre devise. C’est ce qui rendent vous et votre activité unique.
Une fois que vous savez quel message vous voulez transmettre. Devenez ce message. Si vous voulez être perçu comme un leader, vous devez devenir le message que vous souhaitez transmettre à vos partenaires et à vos clients.
Pour Kamprad, la meilleure façon d’encourager ses employés à travailler dur avec peu de moyen, c’était d’en être l’exemple. Même milliardaire, il continuait à rouler dans sa vielle volvo démodée, à prendre les transports en comment en Suède. Il n’avait même pas son propre bureau.
Il avait l’habitude dire « J’ai beaucoup d’argent, et alors ? Avoir de l’argent en abondance ne veut pas dire qu’on doit le gaspiller. La meilleure des façons de faire comprendre à mes employés que le gaspillage est intolérable c’est en leur donnant l’exemple. »
Leçon #3 : Ne gaspillez jamais votre temps
Le temps est la seule valeur que nous perdons définitivement. Vous n’avez que quelques heures chaque jour pour faire votre travail et atteindre vos objectifs. Ne les gaspillez pas. Chaque étape que vous franchissez est un pas de plus vers votre réussite, mais seule la façon avec laquelle vous gérez votre temps pourra vous permettre de transformer votre vision en réalité.
La détermination de Kamprad résidait dans sa volonté à ne pas gaspiller son temps. C’est dans cette optique qu’a été développée la philosophie IKEA, autour de la productivité et de l’efficacité.
Donc gardez bien ça en tête : soyez à l’écoute des besoins vos clients, Soyez le message que vous voulez transmettre et ne gaspillez pas votre temps.
Merci d’avoir pris le temps de me suivre sur cette vidéo, j’espère qu’elle vous a inspiré et motivé.
Si elle vous à plus n’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires et surtout n’hésitez pas à la partager autour de vous.
Je vous dis à bientôt dans une prochaine vidéo.
Laisser un commentaire